lecture comprehension en 5ap

bonjour a tous
il ya des différentes avis sur ce sujeut selon notre inspectrice il n' y pas de lecture magistrale ,pouvez vous me dire la demarche exacte pour la compréhension de l’écrit
merci a tous et sah idkoum

0 appréciations
Hors-ligne
bien
bien

7 appréciations
Hors-ligne
Cours : 4émeAP http://salah-educ.blog4ever.com/blog/index-272868.html
Projet 01 : Lire et écrire un texte dialogué
Séquence 03 :
Durée : 45 ’mn
Activité : Lecture compréhension du texte
Titre : Un ami d’enfance
Objectifs : - Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments du texte.
- Réaliser une bonne prononciation / articulation.
Matériel didactique : Textes imprimés, tableau
Déroulement de l'activité
Pré requis : Faire lire les sons étudiés en 3ème AP :
[ an-am / en-em / on-om ] , [ou] ,[ai-é-et-er] , [oi]
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec le texte écrit ):
-Faire observer le texte suivi des questions suivantes :
-Y a-t-il un titre ? Montre le . -Quel est le titre de ce texte ?
-Y a-t-il un auteur ? -Où son nom est-il écrit ? Montrez-le .
-Combien y a-t-il de paragraphes ?
-Quels signes de ponctuation y a-t-il dans le texte ? A quoi sert le tiret «- » ?
-Que représente l'illustration ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée,
un débit mesuré et une intensité de voix suffisante accompagnée d'une lecture silencieuse
( des yeux ) faite par les élèves suivie de questions de compréhension pour trouver des mots, des phrases dans
le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.
Questions d'aide à la compréhension :
1- Combien y a-t-il de personnages dans ce texte ?
2- Qui sont-ils ?
3- Pourquoi Salim est revenu dans son village natal ?
4- Qui rencontre-t-il le soir ?
5- Où est-ce qu’il le rencontre ?
6- Comment s’appelle le père de Salim ?
7- Où travaille-t-il ?
8- Quelle est la phrase qui dit que le père de Salim est âgé dans le texte ?
9- Chez qui vont-ils boire du café ?
-Explication de quelques mots difficiles.
3- Moment de lecture expressive ( lire avec intonation ):
-Lecture individuelle : faire lire un paragraphe choisi par les élèves en attirant leur attention sur le respect
des liaisons , de l'enchaînement et de l'intonation.
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Construire le sens du texte. I1-En identifiant les personnages.
I2-En identifiant le lieu.
I3-Repérer les évènements importants.
C2-Lire à haute voix un texte. I1-Prononcer correctement les mots.
I2-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.
Lecture :
Un ami d’enfance
Après 25 ans d’absence , Salim est revenu dans son village natal pour voir ses grands-parents .
Le soir , il rencontre son meilleur ami d’enfance à la sortie de
la mosquée .
« Excuse-moi , jeune homme , mais tu es de quelle famille ? »
- Je suis le fils de Si Mansour , le postier , répond Salim .
- Mansour ! le postier du village , demande Mounir .
- Oui, lui-même , répond Salim .
- Mais comme tu as changé mon ami ! Tu ne me reconnais pas ?
Je suis Mounir , ton ancien camarade de classe .
Le jeune homme sourit et dit : Mais quelle surprise !
- Comment vas-tu Salim ? demande Mounir .
- Je vais bien merci , répond Salim .
- Et ton père , comment va -t-il ? Je ne l’ai pas vu depuis si
longtemps , demande Mounir .
- Il va bien merci , répond Salim .
- Est-ce qu’il travaille encore ? interroge Mounir .
- Oui , il travaille encore ; il lui reste que quelques années pour prendre sa retraite , réplique Salim .
- Où travaille-t-il maintenant ? questionne Mounir .
- Il travaille à la grande poste d’Alger .
- Quel âge a-t-il ?
- Il a 52 ans à peu près , répond Salim .
- Allons boire du café chez Yacine , notre ancien camarade de classe , dit Mounir .
Texte adapté : Les enfants du nouveau monde
De Assia DJEBBAR
Questions
1- Combien y a-t-il de personnages dans ce texte ?
2- Qui sont-ils ?
3- Pourquoi Salim est revenu dans son village natal ?
4- Qui rencontre-t-il le soir ?
5- Où est-ce qu’il le rencontre ?
6- Comment s’appelle le père de Salim ?
7- Où travaille-t-il ?
8- Quelle est la phrase qui dit que le père de Salim est âgé dans le texte ?
9- Chez qui vont-ils boire du café ?
http://salah-educ.blog4ever.com/blog/index-272868.html
Groupe des enseignants/ professeurs de français du cycle primaire algérien

SUR FACEBOOK :


http://www.facebook.com/groups/278093862297385/

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4277 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion