GUIDE DE REMEDIATION PEDAGOGIQUE Pour l’enseignement du français Au Cycle primaire 2013

8 appréciations
Hors-ligne
GUIDE DE REMEDIATION PEDAGOGIQUE Pour l?enseignement du français Au Cycle primaire

Cliquer ici pour télécharger la fiche :flech: :flech: [lien]
:
:
http://www.gulfup.com/?nQalRO
:
OU :flech: :flech: [lien]

:
http://www.calameo.com/read/000204499eb3a9d6e209b
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l?Education Nationale
Direction de l?Enseignement Fondamental
GUIDE DE REMEDIATION PEDAGOGIQUE
Pour l?enseignement du français Au Cycle primaire
Outil destiné aux Inspecteurs et aux Enseignants
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
SOMMAIRE
Présentation du Guide .............................3
PREFACE M.ABASSI Directeur de l?Enseignement Fondamental ..............3
Un Guide au service de la réussite des élèves. M.Charles DELORME
Directeur du CEPEC International ............................5
PARTIE I : Contexte et enjeux ....................8
Cadre légal : définition de la remédiation ............... 9
Etat des lieux .............................. 12
Présentation de l?enquête à propos de Remédiation pédagogique ..... 13
Synthèse de l?enquête à propos de la remédiation pédagogique ...... 15
Problématique ................ 15
«Comment installer une culture de la remédiation comme une activité de régulation permanente des apprentissages ?» .......... 16
PARTIE II: Principes d?actions, organisation et fonctionnement ...... 18
Principes et recommandations ............. 19
Plusieurs scénarios pour remédier ............ 25
Situations d?apprentissage qui anticipent les difficultés .............. 27
SCENARIO 1 ................ 27
Remédiation intégrée ...... 31
SCENARIO 1 ....... 31
SCENARIO 2 ........ 32
SCENARIO 3 ....... 34
Remédiation différée .................................................... 35
SCENARIO 1 ...... 35
SCENARIO 2 ......... 38
Communication aux parents ...... 41
PARTIE III: Mise en oeuvre de la remédiation ........... 42
Présentation ......... 43
Outil conseil pour concevoir une séance de remédiation pédagogique ........ 44
Canevas de conception d?une séance de remédiation ............ 45
Domaine de compétence : ECRIT/COMPREHENSION ........ 46
Outil de remédiation en ECRIT/ COMPREHENSION n°01 .......... 48
Outil de remédiation en ECRIT/ COMPREHENSION n°02 ......... 51
Outil de remédiation en ECRIT/ COMPREHENSION n°03 .......... 53
Domaine de compétence : ECRIT/ EXPRESSION : ...... 57
Outil de remédiation en ECRIT/ EXPRESSION n°01 .......... 60
Outil de remédiation en ECRIT/ EXPRESSION n°02 ........ 61
Outil de remédiation en ECRIT/ EXPRESSION n°03 ...... 62
Outil de remédiation en ECRIT/ EXPRESSION n°04 ........... 63
Domaine de compétence : ORAL/COMPREHENSION : . ....... 64
Outil de remédiation en ORAL/COMPREHENSION n°01 ..... 65
Outil de remédiation en ORAL/COMPREHENSION n°02 ...... 67
Outil de remédiation en ORAL/COMPREHENSION n°03 .... 69
Domaine de compétence : ORAL/EXPRESSION : ...... 71
Outil de remédiation en ORAL/EXPRESSION n°01 ....... 73
Outil de remédiation en ORAL/EXPRESSION n°02 .......... 74
Outil de remédiation en ORAL/EXPRESSION n°03 ........ 78
Annexe ......... 80
Profil du maître de l?école primaire (En langue arabe et française) ... 81
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Pilotage Institutionnel
 M. ABASSI Brahim, Directeur de l?Enseignement
Fondamental, Ministère de l?Education Nationale.
 Mme YOUNSI Directrice des Etudes Juridiques et de la
Coopération
Coordination
 M.SIAHMED Youcef, Sous Directeur de la Coopération,
Ministère de l?Education Nationale.
 Service de la coopération et de l?action culturelle, Ambassade
de France à Alger
Partenaire
CEPEC International représenté par : les Formateurs ?
chercheurs
 Charles DELORME, Directeur
 Alfred BARTOLUCCI
 Jean-Pierre CABASSOL
 Jean Claude MEYER
 Robert PERES
 Jacqueline VERDIER
Groupe de pilotage
 KHALDI Abdelhafid - I.E.N. - Coordinateur
 HADJI Toufik - I.E.N.
 BOUMALIT Linda - I.E.P.
 HADJADJ Abdelmadjid - I.E.P.
 CHEKRI Mohamed - I.E.P.
Révision :
 HAMDI Mustapha - I.E.P.
Ont participé aussi :
 Les I.E.N. de la formation
 Des I.E.P.
 Des Enseignants
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
:
Cliquer ici pour télécharger la fiche :flech: :flech: [lien]
:
:
http://www.gulfup.com/?nQalRO
:
OU :flech: :flech: [lien]
:
http://www.calameo.com/read/000204499eb3a9d6e209b


Dernière modification le 21-04-2014 à 16:21:01

Derni?re modification le 21-04-2014 ? 16:21:06
Groupe des enseignants/ professeurs de français du cycle primaire algérien

SUR FACEBOOK :


http://www.facebook.com/groups/278093862297385/

8 appréciations
Hors-ligne
Groupe des enseignants/ professeurs de français du cycle primaire algérien

SUR FACEBOOK :


http://www.facebook.com/groups/278093862297385/
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Classes 5ème AP.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4502 autres membres