?Avons-nous réelement changé nos pratiques avec l'APC ?

0 appréciations
Hors-ligne
En pédagogie ,on facilite le processus d'apprentissage .
L'APC est censée faire évoluer les vieilles pratiques devenues moins efficaces et donc améliorer la pédagogie de l’apprentissage, mais l'on se doute fort que tous les enseignants aient pris conscience de cette réalité .Ne faudrait-il pas s'inquiéter aujourd’hui- après plus de dix années de la mise en place des nouveaux programmes - lorsque l’on constate que nos enfants n'apprennent pas ,et que tout au long du processus d'«enseignement» méthode purement magistrale) ,ils tentent de mémoriser des "savoirs enseignés" et pour la plupart des enseignants , les élèves qui mémorisent le mieux sont les « meilleurs » les autres sont moins bons , mais en réalité ces savoirs sont souvent dénués de tout sens et sans intérêt tant pour les uns que pour les autres car il n'y a pas d'autonomie dans la construction du savoir , et donc pas de réel apprentissage .....Il y a seulement un apprentissage du niveau zéro ( Bateson ).
Une grande partie de nos enseignants ne réalise pas encore cet différence; mais plus grave encore ; les nouveaux, recrutés directement , ne maitrisent même pas les fondamentaux de la didactique et avec ça on prétend travailler les compétences à l'école,mais quelles compétences ? De quelle APC parle-ton dans les documents et programmes quand la notion même d'apprentissage nous échappe !?
Innover les pratiques c’est avancer, mais sûrement ,et surtout pas avec une vision brouillée .
Apprendre ,par les méthodes actives ,ne signifie pas exécuter aveuglément des consignes et encore moins enregistrer des informations, l’apprentissage se réalise en lien avec l'expérience personnelle. On ne peut pas apprendre à la place de l’autre ,et ceci est valable tant pour les enseignants que pour les élèves .
J.J.Rousseau ,il y a longtemps, disait :
"Mieux vaut ne pas savoir que d'utiliser des mots vides, sans lien avec la réalité."
Kurt Lewin affirmait " C'est dans le courant, et non dans le bateau ,qu'on ressent la force du courant ."
Et Piaget "L'apprentissage se réalise par l'action."
Et le vieux proverbe que tout le monde répète :" C'est en forgeant qu'on devient forgeron".
En conclusion ,une logique :
On ne réussira jamais à faire acquérir véritablement un savoir -faire
à quelqu'un seulement par la théorie ,il faut qu'il le pratique .
Nos élèves pratiquent_ils ?


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4277 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion