A propos des nouveaux programmes 3ème et 4ème AP

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Bonjour enseignants et enseignantes du cycle primaire algérien.

Lors d'une journée pédagogique, une enseignante chargée de l'évaluation des nouveaux programmes a dit que Le programme est une loi et il ne faut pas y toucher. Puisque on ne peut pas y toucher à cette loi , pourquoi la changer alors chaque année ?

Que dites-vous collègues ?

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1)le programme n'estpas adapté à notre niveau de vie(sujets importés)
2) le volume horaire est insuffisant(trois heures pour la 3°ap et cinq heures pour la 5°ap par semaine)
3)l'enseignant d'arabe c'est lui le commandant de bord ds la classe ,en fin d'année l'apprenant qui obtenu par ex(3/10) en français ,il est faible n'a pas le droit de passer en classe supérieur par contre en arabe,il obtient 5/10 il passe automatiquement en classe supérieur.

4)ds quelques écoles ,l'enseignant de français viendra toujours aprés le maitre arabe,l'apprenant se sent fatigué par le programme chargé d'arabe,il est incapable de suivre les cours de français.




j'accepte vos critéres mes chers collegues(ees)
je suis ici pour apprendre,c'est vraiment un foum trés intéréssant. a bientot

les enfants sentent ceux qui les aiment.

BONJOUR ! JE PENSE QUE NOTRE COLLEGUE A DIT CE QU'ELLE A DIT PARCEQU'ELLE N'A PAS L'ODACE D'UN CRITIQUE ! ET AUSSI ELLE N'A PAS LE CHOIX SINON ELLE SERA OBLIGEE DE DONNER LA SOLUTION ???

Bonjour mes chers collegues. D'abord le programme n'est pas une loi
il est élaboré par des personnes comme vous et moi se basant sur un certain niveau et certains moyens.Vous qui connaissez vos élèves
mieux que quiconque,essayez d'en faire de meme.

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salam je suis nouvelle en ligne mais fiere de vous car je retrouve des collegues qui pensent serieusement a comment faire mieux? JE VOUDRAIS tant que prof de français soient a la hauteur de cette difficile tache et sans moyens et que a travers cet espace nous pourrons echanger et changer bien a vous tous avec tout mes respects pour ceux qui sont derriere merci

J'aimerai parler sur le niveau de nos élèves:
sur 16 élèves en 1er trimestre 5 ont eu la moyenne càd 5 et plus, 5 élèves au dessous de 3,(élèves à handicape + élève désintéressés), les autres peuvent s'améliorer mais ils sont longs pour assimiler. Que pensez vous? sachant aussi que c'est une zone rural, ils ne donnent pas d'importance à la langue.
Un autre problème notre inspection se demande pourquoi les moyennes sont faibles, alors qu'on arabe et grâce à l?enseignant, ils ont de bonne moyenne! qui ne reflète pas le niveau des élèves. Est ce la faute à l'enseignant de français?

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ADSOLUMANT DACCORD AVEC LA COLLEGUE COURAGE 50 MOI AUSSI JAI CE BROBLEME AVEC MES APPRENANTS SURTOUT APRES LARABE
.JE SUIS ENTIEREMENT OK
sympa de votre part

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Chers collègues, permettez-moi de partager mon opinion avec vous sur la question. Pour répondre à cette bonne enseignante qui a ,en partie raison.
Le système et l?établissement scolaires sont sous-tendus par deux logiques :
Organisationnelle pour le système par de nombreuses réglementations strictes comme les programmes scolaires par exemple ?
Professionnelle pour l?établissement qui doit rendre possible les nombreuses taches liées ,entre autres , aux processus d?enseignement .
Par exemple lorsque l'enseignant prépare sa leçon il doit se référer strictement aux programmes (logique organisationnelle) ,mais dés qu?il est dans sa classe il choisit sa propre façon de mettre en ?uvre son activité d?enseignement pour permettre à ses élèves d?apprendre (logique professionnelle).

Ces deux logiques ont un impact direct sur la relation didactique .


Derni?re modification le 13-01-2013 ? 19:21:09
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